livres en anglais

Everything everything – Nicola Yoon

Niveau: pré-intermédiaire

Editeur: Delacorte Books for Young Readers (en anglais) / Bayard Jeunesse (en français)

4ème de couverture en VO:

Risk everything… for love.

What if you couldn’t touch anything in the outside world? Never breathe in the fresh air, feel the sun warm your face … or kiss the boy next door? In Everything, Everything, Maddy is a girl who’s literally allergic to the outside world, and Olly is the boy who moves in next door… and becomes the greatest risk she’s ever taken.

4ème de couverture en VF:

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

everythin everything 2

La lecture du 4ème de couverture vous aura certainement fait penser à ‘Nos étoiles contraires’ de John Green. Effectivement il y a bien quelques points commun mais ça en reste là.

Maddy le personnage principal souffre de la maladie de l’enfant-bulle, elle ne peut sortir de chez elle, car si elle passe la porte de sa maison elle risque de mourir. Elle en est consciente, a accepté sa condition et elle s’est créée un cocon où le monde extérieur n’a pas droit de cité. Sauf que lorsque des nouveaux voisins débarquent, elle aperçoit Olly leur  fils et elle ne peut s’empêcher d’être intriguée par ce jeune homme au style si particulier. Elle qui avait fait une croix sur le monde extérieur commence à rêver de pouvoir sortir. Un rêve bien dangereux…

On est dans de la littérature jeunesse donc assez facile à lire, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit. Après ça vise un public d’adolescents donc ne vous attendez pas à de la grande littérature, c’est simple, efficace. C’est un livre à lire quand on n’a pas envie de se prendre la tête et qu’on cherche une chouette petite romance.

Le final vaut le détour, même si un peu prévisible.

Le roman a été adapté au cinéma et devrait sortir dans les salles dans le courant de ce mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s