coup de coeur·Non classé

La passe-miroir: livre 1 : les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Editeur: Gallimard jeunesse

4ème de couverture:

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

les fiancés de l'hiver

Ophélie l’héroïne habite Anima une de nombreuses arches qui composent le monde. Sur Anima les objets sont comme vivants, ils ont des émotions et ont un caractère bien à eux. Elle est obligée d’épouser Thorn, qui vient d’une autre arche, suite à un mariage arrangé. C’est un choc de culture, en effet chaque arche a ses spécificités et leurs habitants ont des pouvoirs spécifiques liés à leurs arches. Ophélie va donc quitter tout ce qu’elle connaît pour rejoindre la Citacielle la capitale du pôle. Là elle va devoir apprendre à louvoyer entre les intrigues de la cour et essayer de découvrir pour quelle raison on l’a choisie elle pour épouser Thorn.

Je n’évoque ici que le début de l’histoire, plus les pages passent et plus les mystères s’agrandissent, les rebondissements s’enchainent, l’auteure ouvre un à un des tiroirs remplis de surprises. Elle a créé un monde imaginaire original et haut en couleur.

Énorme coup de cœur pour cette auteure à l’imaginaire bien fourni. Je viens de dévorer les 3 trois premiers tomes de la série « la passe-miroir » et je n’ai qu’une hâte, c’est que le tome 4 sorte rapidement. On pourrait comparer le style de l’auteur à du J.K. Rowling,  pas pour l’histoire qui n’a absolument rien à voir mais pour son écriture. Car même si l’auteure est cataloguée dans la littérature jeunesse, on est loin d’avoir une écriture simpliste, le vocabulaire est étoffé. C’est un pur plaisir à lire.

Je ne parlerai pas ici des deux autres tomes ( les disparus du clair de lune et la mémoire de Babel) afin de ne pas dévoiler une partie de l’histoire. Je dirais juste que j’ai pris autant de plaisir à lire les tomes 2 et 3 qu’à lire le tome 1.

Si ça vous intéresse, l’auteure vient d’entamer une tournée de séance de dédicaces en France, Suisse et Belgique; les dates sont disponibles sur le site http://www.passe-miroir.com .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s