Non classé

Un sac de billes – Joseph Joffo

Éditeur: Le livre de poche jeunesse

4ème de couverture:

Paris, 1941. Joseph a dix ans. Dans le pays occupé par les nazis qui obligent tous les Juifs à porter l’étoile jaune, le jeune garçon et son frère Maurice tentent de franchir la ligne de démarcation sans papiers, pour gagner la zone libre.

un sac de billes

Un sac de billes est un roman autobiographique de Joseph Joffo, qui raconte le voyage de Maurice et Joseph, deux frères, afin de franchir la ligne de démarcation.

Malgré le sujet qui peut sembler assez lourd et dur, c’est surtout un merveilleux livre sur l’enfance. Le récit n’est pas larmoyant, à l’image de l’enfance il passe de la joie à la tristesse et inversement en à peine quelques secondes.

Ce livre fait partie d’une trilogie:

Tome 1 : Agates et calots (avant-guerre)
Tome 2 : Un sac de billes (guerre)
Tome 3: Baby-foot (après-guerre)

Il n’est pas nécessaire de commencer par ‘agates et calots’ qui chronologiquement est le premier puisque l’auteur a commencé par écrire en premier un sac de billes, les personnages sont donc décrits en détails.

Même si l’auteur décrit son histoire, c’est aussi l’histoire de beaucoup d’autres enfants juifs. Une façon légère d’introduire un sujet qui l’est beaucoup moins auprès des enfants, futurs citoyens en devenir. C’est un livre très intéressant à utiliser pour le travail de mémoire dans les écoles.
Il est conseillé pour les enfants à partir de 10 ans.

Le livre a récemment été adapté au cinéma avec comme personnages principaux: Dorian Le Clech, Batyste Fleurial Palmieri, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Bernard Campan et Christian Clavier.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s