coup de coeur·Non classé

Un goût de cannelle et d’espoir – Sarah McCoy

Editeur: Pocket

4ème de couverture:

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt.
Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps…
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie… Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.

un goût de cannelle et d'espoir

Énorme coup de cœur pour ce petit bijoux.

Le roman évoque d’une part la vie d’Elsie en 1944 dans la boulangerie familiale en Allemagne en plein dans le cœur du Reich nazi et de sa rencontre avec un jeune enfant juif. Et d’autre part elle raconte la vie de Reba une américaine qui vit au Texas et dont le récit se déroule en 2007. Reba est journaliste et va faire la connaissance d’Elsie à l’occasion d’un reportage qu’elle doit réaliser avec pour thème les fêtes de Noël.

Malgré les deux récits en parallèles, le roman est très facile à lire, l’auteur indique très clairement à chaque changement de lieu et de temps les informations en haut de la nouvelle page.

J’ai adoré les parallèles faits par l’auteure entre des situations de guerre et des situations contemporaines et les crises de consciences qu’elles engendrent dans les deux cas.

C’est un roman plein de poésie, touchant, très émouvant, qui nous donne l’occasion de réfléchir sur notre société, ses contradictions et aussi le rôle du citoyen dans cette société.

Un roman à dévorer comme une pâtisserie allemande à la cannelle. J’en reprendrais bien une part.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s